spasmer

Verbe qui signifie qui ont des spasmes

Un spasme est une contracture musculaire involontaire. Celle-ci est intense mais passagère. Pour certaines équipes médicales le terme spasme doit être réservé à la contraction des muscles lisses (muscles automatiques), contraction de nature convulsive. Plus précisément cette contraction involontaire concerne un groupe musculaire, un muscle et parfois même un faisceau musculaire isolé.

L’hémispasme facial correspond à l’apparition de contractures qui sont involontaires et qui surgissent de manière intermittente. Les muscles concernés sont ceux de la mimique et du visage et plus spécifiquement les muscles situés autour des orbites. Progressivement les contractions s’étendent aux autres muscles qui sont innervés par le nerf facial, entraînant le plus souvent un blépharospasme (spasme des paupières).

Généralement l’hémispasme facial est aggravé par une certaine forme d’asthénie (fatigue). Le stress et l’anxiété ainsi que certains mouvements du visage déclenchent la survenue d’hémispasme facial.
L’évolution de cette pathologie neurologique est la suivante.