L'information médicale et son accès

A chaque consultation, votre médecin consigne ses remarques dans votre dossier médical. Celui-ci contient également les compte-rendus d’hospitalisation, les résultats d’analyses ainsi que les différents échanges entre les médecins concernant votre pathologie. La plupart du temps, vous n’êtes pas en copie de toutes ces informations et, si vous souhaitez rencontrer un autre spécialiste il vous est impossible de lui transmettre les données relatives à votre état.
Pour assumer le rôle de  » directeur général de sa santé », cela implique bien évidement d’avoir la connaissance des informations de votre dossier. Pour les obtenir, il existe, en France, une procédure simple et encadrée par la loi. En effet, toute personne a le droit d’accéder à l’ensemble des informations concernant sa santé qui sont détenues par des professionnels et par des établissements de santé. Il convient de définir ce que recouvre la notion de dossier médical et la distinction entre les documents communicables et ceux qui ne le sont pas . Référence des textes du code de la Santé Publique :

L’ensemble de ces informations provient du site français service-public.fr et sont consultables directement en cliquant sur le logo ci-dessous.